Nos talents
Branka RUPIC, ingénieure pédagogique, INSPÉ
- Parlez-nous de votre métier ?
Mon métier consiste à accompagner les enseignants qui souhaitent concevoir et développer des dispositifs favorisant l’apprentissage (Basque, 2017) dans différents contextes et en réponse à différents besoins. L’ingénierie à l’œuvre peut se faire avec ou sans outils numériques. Lorsqu’ils sont une des ressources d’un dispositif, mon rôle est d’aider à comprendre les conditions dans lesquelles ils peuvent servir l’apprentissage. Les fonctions d’un ingénieur recouvrent de multiples réalités liées aux besoins et à l’organisation du service auquel il est rattaché. Nous sommes parfois considérés comme des « couteaux suisses » ou comme des « monsieur ou madame Moodle » mais il y a grande diversité de profils en ingénierie pédagogique et une variété de postures et de positionnements au sein d’une structure. L’ANSTIA qui assure une veille sur nos métiers a publié une étude en 2022 soulignant 3 grands domaines de spécialisation : l’hybridation des enseignements, la mise en œuvre de l’approche par compétences et le développement professionnel des enseignants.
- Quelles sont vos principales missions ?
J’ai aujourd’hui 3 grandes missions. J’accompagne les enseignants à concevoir et à utiliser des espaces d’apprentissage numériques ou physiques. À l’INSPÉ où je travaille, j’ai la chance d’être une des personnes-ressources pour l’utilisation de la Classe Laboratoire, espace d’apprentissage actif. C’est un support précieux pour soutenir la réflexion des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement, ma deuxième mission. Enfin, depuis 2021, je contribue au développement professionnel de mes pairs au sein du réseau des accompagnateurs pédagogiques Bourgogne Franche-Comté, porté par le projet RITM BFC. C’est dans ce cadre que je me suis formée à l’animation de conseils collégiaux, ce qui permet de mieux comprendre les problématiques d’accompagnement en jeu dans notre travail.
- Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
2 choses. C’est d’abord de créer et nourrir le lien de confiance avec les personnes que je rencontre, dans une relation d’accompagnement coopérative, et de contribuer, à ma mesure, à la mise en place de projets pédagogiques, mais aussi au développement de celles et ceux qui se questionnent sur leurs pratiques et les effets qu’elles produisent sur les apprentissages.
C’est aussi l’envie d’apprendre et de me familiariser avec de nouveaux sujets. En ce moment, c’est l’intelligence artificielle générative qui vient impacter nos métiers, tant dans nos accompagnements que dans notre production de contenus. Il faut l’apprivoiser, la démystifier et s’y former.

Antoine GONEZ, Responsable informatique, INSPÉ
- Parlez-nous de votre métier ?
Je suis responsable du service informatique de l’INSPE, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation. Mon rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des infrastructures informatiques de la composante, ce qui constitue un enjeu crucial pour soutenir les activités pédagogiques, administratives et techniques. Concrètement, cela signifie gérer et maintenir un parc d’une quinzaine de serveurs (physiques et virtuels), environ 350 machines, et garantir le support informatique pour 140 personnels enseignants et administratifs ainsi que pour 1000 étudiants. Ces derniers sont répartis sur quatre sites : Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul. Mon métier est à la fois technique et organisationnel : il s’agit d’anticiper les besoins, d’assurer la sécurité et la continuité des services, mais aussi d’accompagner les utilisateurs au quotidien dans leurs problématiques numériques.
- Quelles sont vos principales missions ?
Mes missions sont larges et couvrent plusieurs aspects. D’un côté, j’assure une assistance aux utilisateurs pour résoudre les pannes ou les difficultés rencontrées. De l’autre, je gère l’infrastructure serveur indispensable au bon fonctionnement de l’INSPE. Cela comprend par exemple : La gestion des serveurs de fichiers pour les répertoires partagés, la gestion des impressions et de l’inventaire, le déploiement et les mises à jour d’applications pour sécuriser le parc informatique. Enfin, je veille à la protection, la redondance et la sauvegarde des données, afin de garantir un environnement numérique fiable et sécurisé.
- Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Ce qui me passionne au quotidien, c’est la diversité de mon métier. Chaque jour est unique : certaines périodes sont calmes, d’autres très intenses selon les événements. L’évolution constante des solutions matérielles et logicielles me pousse à rester curieux, à m’adapter et à innover. Mon quotidien est rythmé par le dépannage, les problématiques de sécurité et les interventions sur l’infrastructure serveur. Cette variété et ces défis permanents rendent mon travail captivant.

Catherine BELOT, Opératrice logistique et opératrice des activités sportives, UFR STAPS - Campus Sports
- Parlez-nous de votre métier ?
Mon métier consiste à mettre en sécurité les usagers dans des locaux sécurisés et opérationnels en respectant les règles de sécurité diligentées par l’administration.
- Quelles sont vos principales missions ?
Mission 1 : La prévention des risques
La prévention des risques concerne 1 300 étudiants, 51 enseignants, 25 personnels BIATSS, 200 vacataires et en ce qui concerne Campus sports, c’est un effectif d’environ 6 000 usagers de l’UMLP (étudiants & personnels) qui fréquentent les installations sportives pour les activités de loisirs.
Les infrastructures s’étendent à (30.000 m2) (ERP), avec un patrimoine immobilier de 6 bâtiments, réparti en : 9 salles spécialisées sport, 15 salles de cours classiques, 24 espaces de travail en bureaux, une cafétéria pour les étudiants, une salle de pause pour le personnel, une salle des enseignants, un studio vidéo, un laboratoire, deux salles dédiées à la l’étude et à la recherche de la performance, avec un matériel sophistiqué et adapté.
Et les extérieurs se composent d’une piste d’athlétisme, un terrain de rugby, deux terrains de tennis, un terrain stabilisé, un terrain de hatrick et quatre parkings.
Mission 2 : La logistique
- Mettre à disposition le matériel sportif pour 43 activités sportives et de pleine nature.
- Gérer un parc automobile de cinq véhicules et mettre ces véhicules à disposition des usagers.
- Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Ce qui m’anime au quotidien, c’est de pouvoir coopérer avec l’usager, de défendre le service public avec respect et honneur. L’empathie et l’altruisme, sont des qualités qui favorisent l’exécution de mes missions.

Christophe PERU, Gestionnaire administratif et financier, UFR STAPS
- Parlez-nous de votre métier ?
Adjoint Administratif au sein de l’UFR STAPS, je suis assistant au service financier de cette composante.
- Quelles sont vos principales missions ?
Mes missions et activités principales sont :
– demande de devis auprès des fournisseurs ;
– saisie des bons de commande dans l’application comptable Jefyco, suivis des livraisons et réception des commandes ;
– suivi des facturations et établissements des demandes de paiement adressées à l’Agence Comptable ;
– suivi des fichiers des achats et investissements pédagogiques ainsi que de la promotion des sports ;
– création des étiquettes Neptune pour le suivi de l’inventaire et étiquetage des biens immobilisés ;
– classement et archivages des éléments comptables ;
– traitement des frais de déplacements des étudiants ;
– gestion des fournitures de bureau pour la composante ;
– gestion de la régie de recette en cas d’absence de la responsable du service.
- Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Ce qui anime mon quotidien est la diversité des missions et l’attrait pour la gestion comptable. J’aime les relations avec les fournisseurs, les différents demandeurs d’achats (direction, enseignants, personnels…) J’aime manipuler les chiffres.

Sandrine LEFAURE, Agent d’entretien, Services centraux
- Parlez-nous de votre métier ?
Placée sous la responsabilité du chef du service intérieur représentant l’autorité fonctionnelle, j’exécute un ensemble de tâches qui concourent au bon fonctionnement de la structure me concernant à la Maison de l’Université située à Besançon dans les domaines suivants : nettoyage des locaux, de la logistique événementielle, de la manutention, en l’absence de ma collègue, l’accueil.
- Quelles sont vos principales missions ?
Mes principales missions en collaboration avec ma collègue sont le nettoyage manuel et mécanique (utilisation d’un aspirateur injecteur-extracteur pour la moquette, une mono brosse pour le décapage des sols), le suivi et la réception, le rangement des stocks de boissons, de denrées alimentaires ainsi que les fournitures et les produits d’entretien. Pour les réunions et les événements ponctuels, nous préparons les salles avec la mise en place du café, thé, des boissons et des gâteaux. En l’absence de ma collègue à l’accueil, je m’occupe de l’accueil physique et téléphonique, je filtre, renseigne et oriente les différents publics, je gère les livraisons pour la Maison de l’université ainsi que les tickets de parking. En ce qui concerne le courrier et les recommandés, je les réceptionne, les dispatche dans les casiers des services et des composantes. Enfin, pour la sécurité des biens et des personnes, j’applique les consignes à respecter, veille à les faire respecter et je signale à ma hiérarchie les anomalies constatées.
- Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Le contexte de travail ! Je trouve très stimulant d’œuvrer pour la vie universitaire et le service public en général, d’occuper un poste au sein d’une structure comme la Maison de l’Université qui vit, accueille du public. Ensuite, j’aime la diversité des tâches qui me sont confiées, une partie entretien, une partie logistique avec des missions physiques et une partie accueil téléphonique et physique où je côtoie différents publics. Je suis une personne très active, donc le poste me convient parfaitement !

Laëtitia VACHERESSE, Assistante de direction, UFR STGI
- Parlez-nous de votre métier ?
Je suis assistante de direction dans une UFR, l’UFR STGI.
Au sein d’une UFR, le poste d’assistante de direction est central. C’est l’interface auprès des divers interlocuteurs, internes à l’UFR, à l’UMLP mais aussi extérieurs à l’université.
La polyvalence, la discrétion, et une bonne connaissance de son environnement de travail sont essentiels.
- Quelles sont vos principales missions ?
Je travaille en étroite collaboration avec le directeur de l’UFR STGI et les responsables des services de l’UFR (la responsable des services administratifs (RSA), le relais ressources humaines, le responsable financier et la responsable de scolarité), mais aussi avec les responsables des services communs de l’UFR STGI et leurs équipes.
Et plus spécifiquement je m’occupe des missions suivantes :
- Gestion de agendas
- Préparation des réunions (supports, convocations, ordres du jour…)
- Compte-rendu des réunions
- Statistiques pour les collectivités locales
- Référente liaison lycée/université
- Rédaction de convention de mise à disposition des locaux
- Organisation d’évènements institutionnels (lancement rentrée, vœux, départs retraite…)
- Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Participer au bon fonctionnement de l’UFR STGI.
