Opérateur de maintenance et de logistique (F/H) - CLA

9 octobre 2025
Titulaire ou Contractuel
Catégorie : C
Date limite de candidature : 9 novembre 2025

Localisation

25000 Besançon, Bourgogne-Franche-Comté

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A propos

L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ce que l’université vous propose :

· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.

· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)

· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)

A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.

Votre mission

Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !

Définition de la fonction

L’agent assure les travaux courants de maintenance, de réparation et d’entretien du bâtiment et des équipements techniques du CLA. Il veille au bon état de fonctionnement des locaux, au confort des usagers et à la sécurité des installations.

Champ des relations

En interne, avec :

  • Stagiaires, enseignants, responsables pédagogiques, service scolarité, service culturel, responsable des services administratifs, service financier, DSPR, DPI

En externe avec :

  • Diverses sociétés, fournisseurs

Mission 1 : Travaux de maintenance du bâtiment

  • Effectuer des interventions de premier niveau dans les domaines du second œuvre : Électricité, plomberie, menuiserie, serrurerie, peinture, maçonnerie

  • Réaliser des petits travaux d’aménagement ou de rénovation des locaux (pose d'étagères, reprise de cloisons, rebouchage...)

  • Diagnostiquer et signaler les dysfonctionnements des installations

Mission 2 : Entretien des équipements

  • Assurer la maintenance préventive et curative des équipements simples (appareils électroménagers, petits matériels techniques, mobilier, etc.)

  • Participer à l’entretien des installations de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), en lien avec les techniciens spécialisés

  • Effectuer le suivi technique du nettoyage dans le bâtiment

  • Assurer le suivi technique des prestations de maintenance réalisées par des prestataires

Mission 3 : Logistique technique

  • Assurer l'ouverture du bâtiment

  • Aider à la préparation technique des salles (mobilier, branchements, installations temporaire)

  • Participer aux opérations de déménagement, transfert ou stockage de matériels

  • Gestion du parc automobile (réservation et entretien)

  • Transport de courriers, documents et réception de livraisons

  • Effectuer des opérations de manutention et de transport de produits, de matériels

Mission 4 : Suivi et sécurité

  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pendant les interventions

  • Participer aux actions de prévention

  • Signaler les situations à risque ou nécessitant une intervention spécialisée

Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !

https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/

Le profil idéal

Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :

Connaissances

  • Techniques de base des métiers du bâtiment.

  • Notions de sécurité des bâtiments (ERP) et de maintenance préventive.

  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail.

  • Connaissances élémentaires sur la sécurité des biens et des personnes

Compétences opérationnelles

  • Savoir diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement simple

  • Réaliser des réparations de premier niveau

  • Utiliser correctement les outils et équipements de maintenance

  • Travailler en autonomie dans le respect des consignes

  • Savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits utilisés

  • Savoir respecter les plannings

Qualités

  • Organisation et autonomie dans la gestion de son champ de compétences

  • Rigueur

  • Adaptabilité et polyvalence

  • Polyvalence, rigueur, ponctualité.

  • Esprit d’équipe, bonne communication

  • Discrétion et respect des lieux occupés

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