Responsable du service financier (F/H) - UFR STAPS

15 septembre 2025
Titulaire ou Contractuel
Catégorie : B
Date limite de candidature : 15 octobre 2025

Localisation

25000 Besançon, Bourgogne-Franche-Comté

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A propos

L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ce que l’université vous propose :

· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.

· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)

· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)

A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.

Votre mission

Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !


Définition de la fonction :

La personne assure le suivi financier. Le responsable financier supervise la gestion comptable, budgétaire tout en veillant à la conformité réglementaire. Il assure le suivi financier et aide à la décision stratégique par l’analyse financière et la production de rapports fiables à la Direction – Le budget à l’UFR STAPS est réparti entre deux centres de responsabilité : STAPS et Campus Sport

Activité 1 - Gestion financière

·         Appliquer les directives des services financiers, de l’agence comptable et appliquer les règles financières

·        Préparer et aider la direction à l’élaboration du budget, du budget rectificatif à l’aide de tableaux de bords et de bilans financiers

·        Suivre l’exécution du budget (dépenses, recettes…)

·        Répartir les crédits et gérer les lignes budgétaires dans leur totalité

·        Gérer les crédits SAIC

·        Gérer les décisions budgétaires modificatives

·        Analyser les données financières

·        Procéder à la facturation (recettes) et gestion des titres de recettes

·        Liquider et mandater les factures (dépenses)

·        Assurer le suivi des ressources propres de l’UFR STAPS et Campus Sports

·        Gérer la clôture d’exercice

Activité 2 - Accompagnement des enseignants et des personnels BIATSS

·         Appui aux enseignants sur les appels à projets (RITM, AAP Région, projets CVEC, apprentissage et stages pédagogiques) pour la partie financière

·        Frais de déplacements

Activité 3 - Encadrement

·        Management d’un personnel cat C

·        Fixer le cadre de travail, vérifier l’exécution des tâches demandées, gestion des congés et horaires

·         Encadrement fonctionnel de deux agents de catégorie C, secrétaires de laboratoire, sur la partie financière de leur poste

·        Etre personne ressource en matière de réglementation

·        Assurer le pilotage de la masse salariale en lien avec la RSA et le Relais RH

Activité 4 - Régies

·        Tenir la régie de recettes (Scolarité et Campus des Sports)

·        Encaissement et suivi des recettes (paiement CB)

Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !

https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/

Le profil idéal

Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :

Compétences opérationnelles :

  • Maîtriser des procédures comptables

  • Elaborer un budget

  • Maîtriser les outils de pilotage

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : JEFYCO – Neptune – ADE - Libertempo

Connaissances :

  • Connaissances des textes et réglementations comptables

  • Connaissances de la réglementation des marchés

Qualités :

  • Capacité d’organisation, de priorisation

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Respectueux des règles

  • Esprit d’analyse

  • Sens de l’écoute

  • Discrétion indispensable et sens de la confidentialité

  • Savoir rendre compte

  • Sens du travail en équipe

  • Capacité à encadrer

  • Capacité à communiquer, à transmettre, bon relationnel

  • Diplomatie

  • Discernement

  • Rigueur et fiabilité

  • Forte autonomie

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

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