Le Service Commun de Documentation, animé par plus de 100 agents, regroupe 10 bibliothèques universitaires, 3 pôles et 4 missions transversales. Implanté sur les 5 sites de l’UMLP, il est labellisé Marianne et engagé dans la démarche Services Publics +.
Il conduit une politique documentaire et de services en appui de la stratégie de l’établissement et de ses labels. Il est également acteur du projet « Grande bibliothèque ».
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Définition de la fonction
Responsable adjoint (F/H) de la BU Santé / Responsable du service de formation
Vos missions :
Adjoint au conservateur 50 %
– Être en appui du conservateur pour les dossiers stratégiques et orientation politiques du SCD, déclinés au niveau de la BU Santé
– Remplacer ou représenter le conservateur en cas d’absence ou d’empêchement
– Assurer l’encadrement intermédiaire de l’équipe
– Être responsable des services au public
Mettre à jour du cahier de consignes et des procédures, et de la documentation de l’accueil
Coordonner l’organisation des espaces publics
Prospecter les outils et les initiatives existantes dans le monde des bibliothèques
Participer à l’élaboration et au suivi des dossiers Appels à Projets
Correspondant Service Public +
– Maintenir une veille et un benchmarking sur les nouveaux équipements pédagogiques et numériques
– Concevoir et mettre en place des projets innovants pour ce qui est des équipements et du fonctionnement
Formation et assistance des usagers 30 %
– Mettre en place et dispenser les formations existantes ou nouvellement crées
– Prospecter en vue de l'élargissement de l'offre de formation
– Correspondant(e) formation au sein du groupe de travail transversal SCD
Être responsable de fonds d’acquisition 20 %
– Être responsable des fonds « Soins infirmiers », « Orthophonie », « Maïeutique », « Soins palliatifs » , « Odontologie » et autres nouvelles filières d’étude ; être co-responsable du fonds ECN
– Acquérir, indexer et coter les ouvrages correspondant à ces domaines
– Conduire et suivre une politique documentaire régionale en soins infirmiers
– Mettre en place, avec le conservateur, une politique documentaire pour le Pôle rééducation
Participer à l'accueil du public
– Assurer des permanences d'accueil
– Procéder au prêt et au retour des documents
– Inscrire les lecteurs
– Participer au rangement des documents
– Participer au roulement des permanences du soir et du samedi, et aux roulements collectifs
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
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Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences :
Technique d’encadrement
Maîtrise les techniques de formation
Maîtrise les techniques de recherche documentaire
Connaissance du SIGB et des outils bibliographiques
Qualités requises :
Sens de l'autonomie et de l'initiative
Sens de l'organisation
Capacités relationnelles