L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction : L’agent met en œuvre la politique du Collège doctoral en matière de poursuite de carrière des docteurs et de valorisation du diplôme de doctorat auprès des étudiants et des acteurs du monde socio-économique.
Champ des relations :
Ecoles doctorales
Collège doctoral
Services EPE UMLP
Services des 5 établissements co-accrédités pour le doctorat
Acteurs territoriaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle
Acteurs du bassin socio-économique local
Sous-direction des Systèmes d’information et des études statistiques du MESRI
Acteurs de réseaux nationaux
Prestataires variés relatifs aux activités et actions événementielles
Mission 1 : Gérer les dispositifs d’aide et d’accompagnement à la poursuite de carrière des docteurs
Veille et relais d’informations autour de la poursuite de carrière des docteurs, mise à jour et développement de la rubrique dédiée sur le site du Collège doctoral
Accompagnement individuel de doctorants/docteurs
Participation à l’ingénierie et co-animation de formations à la poursuite de carrière
Intégration aux réseaux nationaux en lien avec la poursuite de carrière des docteurs
Participation à la définition de la politique doctorale sur le volet poursuite de carrière
Mise en œuvre d’événements carrière pour les doctorants
Mission 2 : Valoriser le diplôme de doctorat
Mise en œuvre d’actions et création de supports de communication pour valoriser le doctorat
Interfaçage entre les acteurs socio-économiques et l’écosystème du doctorat
Interventions auprès du public étudiant (L, M, ingénieurs) pour présenter le doctorat
Mission 3 : Gérer et diffuser les enquêtes de suivi de carrière des docteurs (enquête nationale IPDoc et enquêtes locales)
Collecte et extraction des données nécessaires au lancement des enquêtes
Prise de contact avec les docteurs pour le lancement des enquêtes
Gestion et encadrement des campagnes de relance mail et téléphoniques
Exploitation et analyse des données
Diffusion des résultats (plaquettes, publications)
Mission 4 : Participer aux projets et actions de la Mission doctorale et autres outils de la politique de site
Journée de rentrée doctorale
Cérémonie de remise des diplômes
Finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes
Concours et événements impliquant des doctorants
Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences opérationnelles
Conduire des entretiens d’information
Organiser et planifier les actions mises en œuvre
Gérer un budget
Analyser des données et des informations
Concevoir des outils pédagogiques et une action de communication
Utiliser les outils bureautiques et les outils d’enquête
Rédiger des rapports et des documents
Connaissances
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Méthodes et outils d’aide à l’orientation
Environnement socio-économique
Environnement et réseaux professionnels
Rôle des différents acteurs de la formation et de l’emploi
Techniques d’animation de réunion et de formation
Méthodologie de conduite de projet
Techniques d’expression orale et écrite
Techniques documentaires
Langue anglaise
Qualités
Sens du relationnel
Sens du travail en équipe