L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction :
L’ingénieur·e pédagogique accompagne les enseignants de l’université dans la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC), le développement de dispositifs d’évaluation, l’intégration de l’accessibilité dans leurs pratiques pédagogiques et la conception de situations d’apprentissage. Il/elle participe également à l’animation d’un groupe de travail autour de l’évaluation des enseignements, et à la formation des maîtres de conférences stagiaires.
Vos missions :
Approche par compétences (APC), SAE et SAP
Former et accompagner les enseignants à la mise en œuvre de l’approche par compétences
Soutenir la conception de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et de situations d’apprentissage professionnelles (SAP) pour la mise en œuvre scénarisée du référentiel de compétences dans les formations universitaires
Participer à la production de ressources et de modèles types pour outiller les enseignants dans la construction de ces dispositifs
Accessibilité pédagogique
Former et sensibiliser les enseignants à l’accessibilité numérique des ressources et des pratiques pédagogiques
Appui à l’accompagner et à l’intégration de l’accessibilité dans les dispositifs de formation
Prendre part aux projets menés autour de l’inclusivité des formations
Évaluation des enseignements
Co-animer un groupe de travail dédié à l’évaluation des enseignements
Élaborer des modèles de questionnaires adaptables pour la plateforme EVAMAINE
Accompagner les enseignants dans l’utilisation de l’outil et l’analyse des résultats recueillis
Accompagnement et formation à la pédagogie
Participer à l’accompagnement des nouveaux maîtres de conférences dans le cadre des 32 heures de formation pédagogique, notamment sur les volets évaluation, APC et accessibilité
Accompagner les enseignants dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques
Concevoir et animer des formations centrées sur l’approche par compétences et l’évaluation des formations
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences opérationnelles
Accompagnement individualisé et collectif d’équipes pédagogiques
Concevoir et animer des formations à destination de publics hétérogènes
Conception de ressources et supports pédagogiques à l’aide des outils numériques
Coordonner et animer des groupes de travail pédagogiques
Sensibiliser à l’accessibilité des pratiques d’enseignement
Travailler en réseau avec les autres membres de l’équipe et les composantes
Connaissances
Master MEEF ou expérience professionnelle comparable en science de l’éducation et en ingénierie pédagogique requis
Maîtrise des portails documentaires et des outils de conception de ressources pédagogiques (Moodle, H5P, Wooclap, Genially, Limesurvey, suite Adobe, suite Microsoft Office…)
Approche par compétences dans l’enseignement supérieur
Outils et méthodes d’évaluation pédagogique
Accessibilité numérique appliquée à l’enseignement
Propriété intellectuelle et réglementation dans l’enseignement supérieur
Qualités requises/Compétences comportementales
Expertise en sciences de l’éducation
Maîtrise des méthodes de recherche bibliographique
Rigueur pédagogique et capacité d’analyse
Sens de l’écoute, pédagogie et diplomatie
Organisation, autonomie et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
Sens du travail collaboratif et de la co-construction
Maîtrise de la communication écrite et orale
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !