L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Définition de la fonction
Définition des processus liés au pilotage de l’offre de formation et suivi des décisions des différentes instances internes et externes
Champ des relations
En interne : Services centraux et communs, composantes et laboratoires de l’établissement.
Vice-Présidents en charge des domaines situés dans le périmètre d’activité du service
En externe : Autres universités
Mission 1 : Mettre en place un système d’amélioration continue du process offre de formatio
Définir le processus et les procédures concernant l’offre de formation de l’UMLP
Identifier des indicateurs clé et proposer une méthode de pondération permettant d’attribuer un score à chaque formation. Ce score servira d’appui pour identifier les formations nécessitant un suivi spécifique.
Développer des plans d’actions permettant d’améliorer les formations dont le score est insuffisant.
Mission 2 : Mettre en place un suivi des remarques et recommandations des conseils de perfectionnement
Centraliser les recommandations, remarques, décisions issues des conseils de perfectionnement
Mettre en place un outil de suivi de ces recommandations/remarques et des indicateurs liés
Identifier et proposer des plans d’actions afin de répondre aux recommandations/remarques et construire un calendrier de travail
Mesurer les évolutions et analyser les écarts
Mission 3 : Assurer l’interfaçage avec les composantes
Développer un circuit de communication avec les composantes afin d’assurer la mise en œuvre des actions identifiées
Accompagner le suivi et la mise en œuvre effective au sein des composantes des actions identifiées
Exploiter les travaux des comités de suivi des conseils de perfectionnement et faire le lien avec le-la collègue en charge du suivi des instituts et collège de premier cycle.
Mission 4 : Documenter les process
Établir rigoureusement la documentation nécessaire à la gestion des différents process
Écrire la documentation relative aux bases de données (règles de gestion, dictionnaire des variables…)
Poste à pourvoir le 05/01/2026.
Le poste est ouvert et aux contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
Compétences opérationnelles
Savoir construire et analyser des indicateurs, concevoir et formaliser des plans d’actions
Savoir valoriser et présenter les études et rapports
S’organiser et contribuer à un projet pour atteindre son objectif
Savoir dialoguer et assurer une communication constructive avec les différents interlocuteurs
Respecter la confidentialité des données et les règles liées à la règlementation et protection des données (RGPD)
Connaissances
Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
Maîtriser les techniques (statistique et informatique) de traitement et visualisation de données
Connaître les règles et bonnes pratiques pour documenter le développement d’un système complexe d’indicateurs et de tableaux de bord
Qualités
Rigueur, autonomie, capacité prospective et de raisonnement analytique, aisance rédactionnelle, force de proposition, excellent relationnel et esprit d’équipe