L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier.
Avec ses 19 unités de recherche, dont 7 UMR, 5 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation.
Engagement, excellence, qualité, histoire, ouverture et progrès : l’université de Franche-Comté porte six valeurs fortes que la communauté universitaire promeut au quotidien dans ses formations et dans la vie étudiante.
Une recherche de haut niveau s’y développe pour répondre aux grands défis sociétaux. Labellisée HRS4R et membre du réseau EURAXESS, elle est reconnue pour assurer un accueil de qualité à ses chercheurs. Elle possède également le label Bienvenue en France, reconnaissance de son rayonnement à l’international.
Ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son territoire, elle est un acteur économique capital de son environnement.
Macha Woronoff, professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon, préside l’Université.
Positionnement dans le service – Nombre de personnes encadrées :
L’un des quatre postes de chargé.e de coopération
Définition de la fonction :
Coordination, animation et suivi de la Communauté du savoir, renforcement et développement des coopération européennes à l’université, gestion de la mobilité Erasmus du personnel
Champ des relations :
Partenaires du réseau Cds
Enseignants-chercheurs et chercheurs
Etudiants
Personnels et services internes (Communication, Finances)
Collectivités
Acteurs économiques et politiques
Commission Européenne
Agence Exécutive « Education, audiovisuel et culture »
Agence Erasmus+ France / Education Formation
Universités du continent européen
Structures de représentation de la France à l’étranger (ambassades, instituts français, Campus France …)
Mission 1 : Réseau communauté du savoir - 60%
Animation du réseau :
Mise en œuvre des appels à projets du réseau, accompagnement des établissements dans la mise en œuvre des actions
Communication autour de la Cds : promotion, information, rédaction d’articles, mise à jour du site internet
Organisation d’évènements
Soutien à la gouvernance :
Préparation des différentes instances de la Cds : analyse des actions, bilan des projets, proposition d’évolution, aide à la décision en matière administrative et financière, organisation logistique des instances
Rédaction des bilans d’activités, de notes
Gestion administrative et financière du projet :
Préparation du budget
Suivi des dépenses de l’ensemble du projet, coordination des remontées de dépenses des partenaires français.
Mission 2 : Coopération européenne, dont la Suisse - 40%
Accords de coopération pour 1/3 de la zone Europe (pays à définir)
Analyser l’opportunité de conclure ou d’élargir des accords, établir et animer les accords de coopération
Analyser l’activité des accords et dresser un bilan régulier
Contribuer au développement des formations internationalisées à l’uFC
Proposer et mener des actions pour augmenter l’activité des accords
Projets européens Erasmus et internationaux :
Contribuer aux projets développés dans le cadre de l’Université Européenne STARS EU
Accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans le montage de Blended Intenvive Programmes (BIP)
Rédiger la partie qualitative du rapport final Erasmus AC 131
Rédiger la charte Erasmus
Initier de nouveaux projet Erasmus, répondre aux appels à projets pertinents, évaluer la faisabilité des projets soumis à la DREIF
Fournir une expertise aux porteurs de projets le cas échéant
Assurer le suivi
Mobilité intra-européenne de personnels :
Promouvoir et développer les mobilités sortantes et entrantes
Gérer la mobilité de personnels pour environ 1/3 des pays européens (appel à candidatures, documents de mobilité, mise en paiement des bourses)
Veille :
Participer aux sessions de formation, séminaires
Diffuser les appels à projets
Rédiger des notes d’information
Compétences et connaissances nécessaires :
Connaissance des systèmes universitaires européens, notamment français, suisse, du processus de Bologne, des structures de la Commission Européenne et des réseaux européens d'universités
Connaissance des programmes d'éducation et de recherche européens, notamment Erasmus+
Connaissance de l'ingénierie de projets européens
Maîtrise de la langue anglaise (minimum C1)
Connaissance des procédures financières et comptables des établissements publics
Aptitude à négocier et à obtenir l’adhésion de partenaires autour du projet
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, suite Adobe)
Capacité de synthèse et de rédaction
Capacité à animer une réunion
Diplomatie
Qualités requises :
Dynamisme, proactivité, réactivité
Rigueur
Esprit d’initiative
Sens de la négociation
Aisance à l’oral
Sens du contact et de l’accueil
Capacité d’adaptation
Disponibilité