Chargé de coopération européenne et de la Communauté du savoir F/H DREIF

8 novembre 2024
CDD
12 mois

Localisation

25000 Besançon, Bourgogne-Franche-Comté

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A propos

L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier.

Avec ses 19 unités de recherche, dont 7 UMR, 5 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation.

Engagement, excellence, qualité, histoire, ouverture et progrès : l’université de Franche-Comté porte six valeurs fortes que la communauté universitaire promeut au quotidien dans ses formations et dans la vie étudiante.

Une recherche de haut niveau s’y développe pour répondre aux grands défis sociétaux. Labellisée HRS4R et membre du réseau EURAXESS, elle est reconnue pour assurer un accueil de qualité à ses chercheurs. Elle possède également le label Bienvenue en France, reconnaissance de son rayonnement à l’international.

Ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son territoire, elle est un acteur économique capital de son environnement.

Macha Woronoff, professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon, préside l’Université.

Votre mission

Positionnement dans le service – Nombre de personnes encadrées :

  • L’un des quatre postes de chargé.e de coopération

Définition de la fonction :

  • Coordination, animation et suivi de la Communauté du savoir, renforcement et développement des coopération européennes à l’université, gestion de la mobilité Erasmus du personnel

Champ des relations :

  • Partenaires du réseau Cds

  • Enseignants-chercheurs et chercheurs

  • Etudiants

  • Personnels et services internes (Communication, Finances)

  • Collectivités

  • Acteurs économiques et politiques

  • Commission Européenne

  • Agence Exécutive « Education, audiovisuel et culture »

  • Agence Erasmus+ France / Education Formation

  • Universités du continent européen

  • Structures de représentation de la France à l’étranger (ambassades, instituts français, Campus France …)


Mission 1 : Réseau communauté du savoir - 60%

Animation du réseau :

  • Mise en œuvre des appels à projets du réseau, accompagnement des établissements dans la mise en œuvre des actions

  • Communication autour de la Cds : promotion, information, rédaction d’articles, mise à jour du site internet

  • Organisation d’évènements

Soutien à la gouvernance :

  • Préparation des différentes instances de la Cds : analyse des actions, bilan des projets, proposition d’évolution, aide à la décision en matière administrative et financière, organisation logistique des instances

  • Rédaction des bilans d’activités, de notes

Gestion administrative et financière du projet :

  • Préparation du budget

  • Suivi des dépenses de l’ensemble du projet, coordination des remontées de dépenses des partenaires français.



    Mission 2 : Coopération européenne, dont la Suisse - 40%

Accords de coopération pour 1/3 de la zone Europe (pays à définir)

  • Analyser l’opportunité de conclure ou d’élargir des accords, établir et animer les accords de coopération

  • Analyser l’activité des accords et dresser un bilan régulier

  • Contribuer au développement des formations internationalisées à l’uFC

  • Proposer et mener des actions pour augmenter l’activité des accords

Projets européens Erasmus et internationaux :

  • Contribuer aux projets développés dans le cadre de l’Université Européenne STARS EU

  • Accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans le montage de Blended Intenvive Programmes (BIP)

  • Rédiger la partie qualitative du rapport final Erasmus AC 131

  • Rédiger la charte Erasmus

  • Initier de nouveaux projet Erasmus, répondre aux appels à projets pertinents, évaluer la faisabilité des projets soumis à la DREIF

  • Fournir une expertise aux porteurs de projets le cas échéant

  • Assurer le suivi

 Mobilité intra-européenne de personnels :

  • Promouvoir et développer les mobilités sortantes et entrantes

  • Gérer la mobilité de personnels pour environ 1/3 des pays européens (appel à candidatures, documents de mobilité, mise en paiement des bourses)

 Veille :

  • Participer aux sessions de formation, séminaires

  • Diffuser les appels à projets

  • Rédiger des notes d’information

Le profil idéal

 Compétences et connaissances nécessaires :

  • Connaissance des systèmes universitaires européens, notamment français, suisse, du processus de Bologne, des structures de la Commission Européenne et des réseaux européens d'universités

  • Connaissance des programmes d'éducation et de recherche européens, notamment Erasmus+

  • Connaissance de l'ingénierie de projets européens

  • Maîtrise de la langue anglaise (minimum C1)

  • Connaissance des procédures financières et comptables des établissements publics

  • Aptitude à négocier et à obtenir l’adhésion de partenaires autour du projet

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, suite Adobe)

  • Capacité de synthèse et de rédaction

  • Capacité à animer une réunion

  • Diplomatie



Qualités requises :

  • Dynamisme, proactivité, réactivité

  • Rigueur

  • Esprit d’initiative

  • Sens de la négociation

  • Aisance à l’oral

  • Sens du contact et de l’accueil

  • Capacité d’adaptation

  • Disponibilité

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