Responsable du service audiovisuel et multimédia (F/H) - UFR Santé

9 octobre 2025
CDD
Catégorie : A
Date limite de candidature : 9 novembre 2025

Localisation

25000 Besançon, Bourgogne-Franche-Comté

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A propos

L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ce que l’université vous propose :

· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.

· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)

· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)

A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.

Votre mission

Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !

Définition de la fonction :

  • Mettre en œuvre, dans le cadre de la politique de l'établissement, la production audiovisuelle et multimédia, en liaison avec les dispositifs de captation, de traitement, de transmission, de diffusion et de stockage des sources et flux audiovisuels et multimédias ; participer à la politique de valorisation de la recherche et à la diffusion des savoirs

  • Etudier et assurer la maîtrise d'œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics de l’UFR et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques

  • Animer un pôle, qui comprend 3 autres personnels (catégorie B)

Mission 1 : Management de l’équipe en charge de l’Exploitation, la maintenance et l’assistance

  • Analyser les besoins de l’UFR en terme d’audiovisuel et multimédia et conduire les projets d’équipement

  • Organiser l’installation et l’exploitation des dispositifs et systèmes déployés : régies vidéo, caméras, stations de montages et de postproduction, systèmes de réception et diffusion audiovisuels numériques, encodeurs et streaming sur réseau, dispositifs de pilotages et d’automatisation

  • Organiser les opérations de maintenance préventives et curatives

  • Assurer la gestion des sauvegardes des enregistrements

  • Organiser l’élaboration et le suivi des plans et synoptiques des installations

  • Mettre en place des procédures, améliorer l’organisation

  • Gérer les consommables et stocks et assurer le suivi budgétaire

Mission 2 : Développement de l’enseignement numérique

  • Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement

  • Accompagner les enseignants dans les usages du numérique pédagogique (tutoriel, conseils…)

  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement Administration Moodle et mise à disposition de ses outils

  • En lien avec le chargé de communication, les ingénieurs pédagogiques et la formation continue en santé

    • Capter, enregistrer et diffuser des évènements

    • Réaliser des prises de vue photographiques et vidéos

    • Montage, encodage et mise en ligne de cours, vidéos de présentations...



Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.

Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !

https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/

Le profil idéal

Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :

Compétences nécessaires :

 Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Connaissances approfondies des technologies des équipements audiovisuels et multimédia : Audio et vidéofréquences, caméras, microphones, vidéoprojecteurs, traitements et codages audio et vidéo, streaming, serveurs de diffusion, réseaux audio/vidéo/informatique, visioconférence et webconférence, Richmédia…

  • Notions de base en électronique, informatique, optique, acoustique, télécom

Savoir-faire opérationnels :

  • Encadrer / animer une équipe

  • Maîtriser les techniques de production audiovisuelle et multimédia

  • Configurer et exploiter les outils de production

  • Configurer et exploiter des outils d’automatisation, de pilotage et les équipements Extron (MLC, IN1606, …), AMX, AVER, EPSON, YAMAHA (table mixage)

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place les solutions techniques

  • Maitriser les applicatifs Moodle, Suite Adobe Creative Cloud, MS Visio

  • Connaitre les matériels Extron et AMX, la réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l’image, le marché des fabricants, fournisseurs et prestataires des domaines de l’audiovisuel

  • Réaliser des prises de vues, son et des montages

Qualités requises :

  • Etre force de proposition auprès de la direction

  • Disponibilité pour cette activité à rythme variable (contexte évènementiel…)

  • Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel

  • Rigueur, autonomie

  • Savoir analyser et rendre-compte

  • Capacité d’animation d’une équipe

  • Habilitation au travail en hauteur et montage échafaudage

  • Habilitation électrique BS

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