L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction : Directeur des affaires financières (F/H)
Champ des relations :
Gouvernance et direction générale, ensemble des services, composantes et laboratoires, agent comptable, rectorat, collectivités territoriales et partenaires de l’établissement
Vos missions :
Assumer et sécuriser le pilotage de la fonction financière
Encadrer la direction des affaires financières
Participer à l’animation du dialogue budgétaire
Piloter la gestion financière de l’établissement
Construire les outils d’aide à la décision et tableaux de bord permettant de renforcer le pilotage de la fonction financière et l’analyse prospective
Proposer un plan pluriannuel d’investissement en adéquation avec la stratégie de l’établissement et assumer son suivi
Préparer, mettre en œuvre et suivre la politique budgétaire et financière de l’établissement ainsi que la politique d’achat
Assurer la responsabilité de la préparation du budget annuel et rectificatif, du suivi de l’exécution budgétaire ainsi que de la clôture comptable
Mettre en œuvre, dans un contexte de modernisation, les objectifs d’amélioration de la fiabilité des procédures budgétaires
Coordonner et assurer le suivi de l’ensemble des dépenses et des ressources de l’université, dialogue stratégique de gestion, plan de relance
Impulser le déploiement de la politique d’achat de l’établissement
Contribuer au processus de l’établissement
Participer au déploiement du contrôle interne
Renforcer le contrôle de gestion, en particulier en établissant et analysant les comptes de résultat par composantes
Soutenir la démarche de dématérialisation
Conseiller sur la faisabilité et la soutenabilité financière des projets et des montages financiers
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Connaissances :
Bureautique
Connaissance approfondie en gestion financière publique
Connaissance des marchés publics
Réglementation financière, comptable et budgétaire des EPSCP
Compétences et qualités requises :
Analyse, rigueur, sens du relationnel
Discrétion, sens du travail collaboratif
Autonomie, capacité d’initiative, force de proposition
Disponibilité, réactivité