L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Définition de la fonction : L’agent est chargé d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter dans leurs démarches l’ensemble des usagers du lieu. Il participe à la vie du bureau de la vie étudiante et assure également une fonction support.
Champ des relations :
Etudiants, associations, personnels de l’UMLP,
Partenaires du BVE et de l’université
Fournisseurs et entreprises de maintenance
Mission 1 : Accueil du public (BVE – MDE)
Accueil physique, téléphonique, messagerie électronique
Suivi et actualisation des supports informatifs
Suivi du tableau de bord de fréquentation et élaboration des statistiques de l’accueil
Mission 2 : Participer à l’animation de la Maison des Etudiants
Contribution pour faire vivre la MDE en collaboration avec :
l’équipe du BVE,
le volontaire en service civique sur la mission « soutien à l'animation de la MDE »
le contrat étudiant « accueil de la MDE »
En collaboration avec la chargée de communication : création et diffusion des supports concernant les animations et le Guichet Info Etudiants
Mission 3 : Participer à l’animation du Guichet « Info Etudiants »
Participation aux groupes de travail « Info Etudiants »
Référent du Guichet physique et numérique
Participation au réseau des guichets physiques
Facilitation de l’information et de l’accès au droit des étudiants en proposant un service ressource continu au plus près des attentes des étudiants en tenant compte de leur spécificité (étudiants internationaux, boursiers, en situation de handicap, etc.)
Mission 4 : Suppléer et assister le Technicien logistique et évènementiel de la MDE
Création et gestion des plannings de réservation (locaux, véhicule et matériel)
Gestion des clés des locaux empruntés
Suivi de l’annuaire de la MDE, des cartes d’accès au bâtiment
Suivi et lien avec les sociétés de maintenance et de nettoyage
Identification des dysfonctionnements pour en informer la directrice du BVE
Réception du courrier
Mission 5 : Participation à l’activité du service BVE
Suivi de l'actualité du BVE, participation aux réunions
Soutien et renfort aux activités du service de manière ponctuelle
Participation à l’organisation d’actions ponctuelles
Participation à la préparation des supports, soutien à l'organisation logistique du service
Suivi de la bonne tenue des équipements et des locaux
Contraintes du poste :
Horaires de travail impliquant souplesse et disponibilité
Déplacements en Franche-Comté
Permis B obligatoire
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Il est à pourvoir dès que possible.
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences nécessaires :
Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur
Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’UFC
Maîtriser l’expression orale et les techniques de l’accueil
Savoir hiérarchiser l’importance des courriers et appels téléphoniques
Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que les outils de bureautique
Qualités requises :
Indispensable d’être souriant, avenant, bienveillant, patient
Sens du relationnel et de l’écoute
Autonomie et initiative
Etre réactif face aux sollicitations
Capacité d’adaptation (évolution du service, réajustement des missions, etc.)
Savoir évaluer le caractère urgent d’une demande