Chargé de projets Vie associative (F/H) - Bureau de la Vie étudiante

20 juin 2025
CDD
Catégorie : B
Date limite de candidature : 20 juillet 2025

Localisation

25000 Besançon, Bourgogne-Franche-Comté

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A propos

L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ce que l’université vous propose :

· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.

· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)

· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)

A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.

Votre mission

Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !

Définition de la fonction :

L’agent est chargé d’accompagner les associations étudiantes dans la création, la gestion, le développement et la pérennisation de leurs projets.

Il anime le réseau vie associative de l’université.

Il est chargé de la gestion du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).

Vos missions :

  • Mission 1 : Accompagner et suivi de la vie associative de l’université

    -  Assurer le suivi et l’accompagnement des associations étudiantes (charte de labellisation, organisation et fonctionnement, montage de projets)

    - Animer le réseau vie associative de l’université via l’organisation de rencontres associatives, organisation de formations (conception et animation), séminaire des associations étudiantes, etc

    - Participer aux évènements organisés par les associations pour renforcer les liens BVE/associations étudiantes

    - Appui au responsable du service dans les relations avec les étudiants, les services et composantes de l’UMLP, les associations étudiantes et les partenaires

  • Mission 2 : Gestion du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

    - Organisation et suivi des commissions

    - Instruction des dossiers

    - Participation aux commissions

    - Accompagnement des associations étudiantes dans l’élaboration de leurs dossiers FSDIE

    - En lien avec l’assistante administrative et financière du BVE, suivre les demandes de paiement des subventions FSDIE accordées aux associations universitaires en lien avec la Direction des affaires financières

  • Mission 3 : Soutien aux activités du BVE

    - Participer aux réunions de service

    - Participer aux actions et évènements organisés par le BVE

    - Appui à l’animation de la Maison des Etudiants

    - Assurer le tutorat du volontaire en service civique « soutien à l’animation de la vie étudiante et valorisation de l’engagement étudiant »



Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.

Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !

https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/

Le profil idéal

Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :


Compétences opérationnelles :

- Maîtrise des outils bureautiques

- Connaissance du milieu associatif, du fonctionnement des associations et de la législation concernant les associations

- Compétence en gestion de projet

- Aptitudes rédactionnelles

- Connaitre le fonctionnement de l’université


Qualités requises :

- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, transversal et partenarial

- Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie et d’initiative, de patience et de maîtrise de soi

- Rigueur et organisation

- Réactivité

- Force de propositions

- Disponibilité


Contraintes du poste :

- Disponibilité en soirée et le week-end

- Déplacements en Franche Comté

- Permis B obligatoire

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