L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier.
Avec ses 19 unités de recherche, dont 7 UMR, 5 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation.
Engagement, excellence, qualité, histoire, ouverture et progrès : l’université de Franche-Comté porte six valeurs fortes que la communauté universitaire promeut au quotidien dans ses formations et dans la vie étudiante.
Une recherche de haut niveau s’y développe pour répondre aux grands défis sociétaux. Labellisée HRS4R et membre du réseau EURAXESS, elle est reconnue pour assurer un accueil de qualité à ses chercheurs. Elle possède également le label Bienvenue en France, reconnaissance de son rayonnement à l’international.
Ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son territoire, elle est un acteur économique capital de son environnement.
Macha Woronoff, professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon, préside l’Université.
Affecté au Bureau de la Vie Étudiante (BVE) implanté à la Maison des Etudiants, le poste est placé sous l’autorité administrative et fonctionnelle du directeur du BVE au sein du Pôle Formation Recherche Vie académique et universitaire. Il a également un lien fonctionnel avec le responsable de la sous-direction transition écologique et solidaire du CROUS Bourgogne-Franche-Comté.
Sur la base de l’étude menée dans le cadre partenarial « Agir Ensemble », l’agent F/H assure la coordination d’actions existantes et nouvelles des différents acteurs concernés par le projet de Ressourcerie (CROUS, SCD, BAF, GBM, Ville de Besançon…). Il travaille à la mise en place d’une ressourcerie sur le campus de la Bouloie visant à rayonner à l’échelle des trois campus bisontins. Il développe les partenariats nécessaires et est en charge de la gestion du comité technique dédié à la Ressourcerie émanant du comité de coordination (Li)VE/ MDE). Cette mission est transversale (multipartenariale, problématiques sociales et environnementales…)
Champ des relations
-Membres du comité de coordination
- Elus de l’uFC (VP Vie étudiante, VP étudiants, VP Transition écologique, VP CFVU), du CROUS et des partenaires
- Partenaires institutionnels et associatifs
- Réseau des ressourceries existantes sur le territoire
- Services civiques, emplois étudiants
Mission 1 : Mettre en place le projet de ressourcerie sur le campus de la Bouloie pour les étudiants et en assurer le bon fonctionnement
Coordination des actions et des dispositifs existants pour répondre au modèle d’une ressourcerie basée sur une tête de réseau, le (Li)VE pour les amener à constituer une ressourcerie
Conception d’actions nouvelles en matière de transition écologique et solidaire
Organiser le circuit
Concevoir et gérer le budget du projet, les éléments administratifs, les demandes de subventions et réponses aux AAP
Constituer et animer le réseau
Anticiper les conditions d’un essaimage sur d’autres campus
Gérer le stock, suivi financier, gérer les arrivées, les donations
Identifier des réseaux de dons afin de proposer un stock diversifié
Assurer la mise en place d’ouvertures régulières ouvertes à l’ensemble du public étudiant
Mission 2 : Animer, programmer et coordonner les différentes actions et services proposés aux étudiants
Rechercher une complémentarité dans l’offre proposée par le (Li)VE !, Studio 45, l’épicerie sociale et solidaire, la maison des étudiants et la coordonner
Communiquer, informer, sensibiliser
Construire le plan d’animation de la ressourcerie avec des évènements ponctuels saisonniers
Mettre en place des ateliers de création/réparation en partenariats avec des acteurs extérieurs, des ateliers cuisine avec des restes alimentaires, des ateliers Do It Yourself, etc.
Mission 3 : Coordonner et piloter l’installation et le déploiement de la ressourcerie
Participer au comité de coordination
Piloter le comité technique ressourcerie
Développer le réseau partenarial.
Compétences nécessaires :
- Expérience dans le domaine de l’économie circulaire
- Maîtrise de la gestion de projets
- Savoir hiérarchiser et prioriser les missions
- Animation de réunion
- Maîtrise des outils de pilotage
- Aisance orale et langue anglaise souhaitée
Connaissances nécessaires :
- Connaissance du milieu associatif et des politiques publiques en lien avec l’économie circulaire- Connaître la réglementation en termes d’ERP
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des EPSCP
- Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
- Connaissance des enjeux environnementaux et de l’économie circulaire
Qualités requises :
- Avoir le sens du relationnel et de l’écoute
- Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie et d’initiative, de patience et de maîtrise de soi
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe
- Expérience souhaitée dans le domaine
Contraintes du poste :
- Disponibilité sur les événements
- Déplacements en Franche Comté
- Permis B obligatoire