L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction :
Au sein du Département de pédagogie et de simulation, l’ingénieur pédagogique participe plus particulièrement à l’évaluation du 1er cycle de médecine et à sa refonte. Il contribue aux autres projets du Département en privilégiant les innovations pédagogiques notamment sur les axes de la simulation.
Vos missions :
Participer à la refonte du 1er cycle des études de médecine
Réaliser un diagnostic des facteurs d’échec des étudiants en 2ième et 3ième année (critères de sélection en 1ière année, niveau attendu à l’issue du cycle, contenu pédagogique, modalités pédagogiques, modalités d’évaluation des enseignements, TP, ED.. en lien avec les acteurs, évaluation des stages….)
Préparer ou animer les groupes de travail avec les différents acteurs : enseignants, responsables d’années, étudiants, agent de scolarité…
Proposer des pistes d’évolution, en lien avec la réforme à venir de la 1ière année des études de santé et en axant sur la simulation, puis mettre en place celles validées par le groupe de travail
Construire les outils d’évaluation des modifications apportées.
Participer à la formation des enseignants à la pédagogie
Piloter le DU pédagogie en sciences de la santé : participer à l’organisation du DU en appui de l’enseignant référent et du service formation continue en santé et poursuivre l’appui d’ingénierie pédagogique
Poursuivre et développer les ateliers pédagogiques
Evaluer et développer les formations courtes de Maitrise de stage (médecine 2ième et 3ièmecycle)
Participer aux autres projets du département de Pédagogie et de simulation
S’insérer dans la dynamique du développement du Département et apporter potentiellement son soutien à l’ensemble des projets en fonction des besoins et urgence identifiés.
Collaborer étroitement avec le service formation continue en santé
Contribuer au développement et la diffusion de la recherche en pédagogie
Soutenir et en accompagner des projets de recherche, la rédaction d’articles et de communications en congrès.
Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences opérationnelles
Mettre en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue
Formaliser et conduire un projet de formation
Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
Mettre en place une démarche qualité
Encadrer / Animer une équipe
Accompagner et conseiller
Initier et conduire des partenariats
Piloter un projet
Concevoir une action de communication
Connaissances
Ingénierie de formation (connaissance générale)
Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Outils numériques de la formation
Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien (notion de base)
Sciences des organisations
Techniques de présentation écrite et orale
Processus et mécanismes d'apprentissage
Technique de gestion de projet
Qualités
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation
Capacité d'écoute
Esprit d’équipe