Chargé d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux / assistant de direction (F/H) - DREIF

12 juin 2025
CDD
Catégorie : B
Date limite de candidature : 12 juillet 2025

Localisation

25000 Besançon, Bourgogne-Franche-Comté

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A propos

L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Votre mission

Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !

Définition de la fonction :

Assurer l’accueil et l’accompagnement des étudiants, assister la direction



Champ des relations :

  • Etudiants

  • Enseignants

  • Universités partenaires

  • Campus France

  • France Éducation International

  • Services internes

  • Partenaires locaux



Mission 1 : Accueil des publics de la Direction des Relations européennes, internationales et de la Francophonie

  • Accueillir, informer et orienter le public en plusieurs langues, a minima en anglais

  • Accompagner les étudiants en mobilité encadrée pour leurs démarches administratives

  • Répondre aux demandes de renseignements

  • Proposer, organiser et animer des actions / évènements d’accueil et d’intégration à destination des étudiants internationaux

  • Assurer l’encadrement des contrats-emplois-étudiants et coordonner leurs actions d’accueil

  • Gérer les aspects logistiques de l’accueil des délégations étrangères



Mission 2 : Label « Bienvenue en France »

  • Proposer et participer à la mise en place d’actions visant à améliorer l’accueil des étudiants internationaux

  • Etablir et suivre le plan d’actions

  • Collecter et classer les éléments de preuve des actions réalisées

  • Rédiger des comptes rendus de réunions



Mission 3 : Assistant de direction

  • Assurer le secrétariat particulier de la directrice

  • Soutenir la directrice dans l’organisation de ses déplacements professionnelles (ordres de mission, réservation de billets de train, traitement des remboursements de frais de déplacements)

  • Assister la directrice pour la tenue de son agenda

  • Organiser matériellement les réunions

  • Assister aux réunions et rédiger des comptes rendus

  • Filtrer les appels téléphoniques

  • Analyser le caractère d’urgence d’une demande

  • Mettre à jour mensuellement un tableur pour la tenue et l’exploitation des comptes du service à partir du logiciel Jefyco

  • Contribuer à épurer, alimenter et actualiser les bases de données et processus dans l’application Mobility Online



Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.

Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !

https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/

Le profil idéal

Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :

Compétences opérationnelles :

  • Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint notamment)

  • Travailler en équipe, animer un groupe

  • Prioriser les activités, savoir s’organiser

  • Savoir faire face aux situations d’urgence

  • Rédiger des comptes rendus et établir et mettre en forme des documents



Connaissances :

  • Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 minimum)

  • Techniques d'accueil téléphonique et physique

  • Connaissance de la situation internationale, de son incidence sur les relations internationales

  • Connaissance de l’environnement universitaire



Qualités :

  • Sens du contact, du dialogue et de l’accueil

  • Sens développé de la confidentialité et une certaine discrétion

  • Autonomie

  • Proactivité

  • Rigueur

  • Esprit d’initiative

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