L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Vous êtes à la recherche de missions passionnantes et innovantes qui ont du sens ? Vous souhaitez vivre une expérience professionnelle riche en défis ? Rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction : Assurer en équipe la formation initiale en maïeutique.
Vos missions :
Enseignement théorique et clinique
Animer des actions de formation ou d’enseignement selon le programme de formation et le référentiel métier en vigueur
Concevoir et réaliser des enseignements (présentiels et distanciels), travaux pratiques, enseignements dirigés, séances de simulation
Concevoir et réaliser des évaluations théoriques et cliniques
Réaliser des supervisions et encadrements cliniques sur les différents terrains de stages du CHU de Besançon et maternités périphériques du département
Collaborer avec : les équipes médicales, soignantes et administratives des pôles qui accueillent en stage des étudiants et le personnel de l’UFR Santé
Pédagogie
Concevoir et perfectionner des outils pédagogiques (carnets de stage, grilles d’évaluation, outils d’auto-évaluation, méthodes pédagogiques d’enseignement…)
Accompagner les étudiants dans le cadre de suivi pédagogique individualisé (entretiens, repérage des difficultés, aide et orientation…) et de groupe (promotion)
Conseiller et participer aux séances de guidance concernant les travaux de recherche des étudiants. Possibilité de diriger des mémoires/thèses d’exercice de fin d’études
Soutenir la démarche réflexive des étudiants (analyse de pratique, apprentissage du raisonnement clinique, suivi de portfolio…)
Organisation : Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l'école
Organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien
Participer à la conception des dispositifs et outils de formation
Participer aux groupes de travail concernant les dispositifs et l’ingénierie de formation
Planifier et assurer le suivi de la formation théorique et clinique
Mettre en place une veille scientifique
Participation aux jurys d’examens et soutenances de travaux de recherche
Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.
Poste à pourvoir à mi-temps.
Cette annonce vous intéresse ? Candidatez et venez en discuter avec nous !
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Connaissances générales
Connaissance des textes législatifs et règlementaires de la formation maïeutique et profession sage-femme
Ingénierie de formation (connaissance générale)
Méthodes et techniques d’entretien (notion de base)
Méthodologie de recherche (notion de base)
Maitriser l’outil informatique et numérique (Word, Excel, Power Point, système de visioconférence, outil de sondage instantané) et autres logiciels spécifiques de l’UFR et du CHU
Techniques de présentation écrite et orale
Processus et mécanismes d’apprentissage
Compétences opérationnelles
Concevoir et animer une séquence pédagogique et son évaluation
Superviser et évaluer les étudiants en situation clinique
Encadrer / Animer un groupe
Accompagner et conseiller
Compétences comportementales
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation
Capacité d’écoute
Capacité d’autonomie et de travail en équipe
Créativité, réflexivité et esprit d’initiative
Sens des responsabilités et de l’engagement
Communication orale et écrite performante
Connaissances
Physiologie et pathologie en obstétrique, gynécologie, pédiatrie
Législation professionnelle
Éthique médicale
Méthodologie de recherche et de publication
Pédagogie médicale
Le candidat retenu doit être sage-femme de profession et expérimenté. Il renonce à une activité libérale ou hospitalière.