L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Missions et Activités principales :Diriger le bureau SAE (Service aux étudiants).
Vos missions :
Soutien A la réussite des Étudiants
Organiser l'année universitaire : candidatures (Parcousup, e-candidat), inscriptions,
jurys d’admission, jurys passerelles, grand jury
Aider à l'orientation des candidats aux études supérieures
En lien avec le service communication et les départements de formation : organiser les
actions dans les lycées et à l'iUT(24 heures dans le supérieur, Journée Portes Ouvertes, Étudiant d'un jour, ...)
Faciliter l'intégration des étudiants au marché du travail : gérer les conventions de stage, les diplômes des étudiants, aider au développement et à la gestion de la formation continue
Faciliter l’accueil des alternants en lien avec le service SeFoC’Al
Faciliter la découverte de l'international : suivre les programmes d'accueil, gérer les stages et les semestres à l'étranger en collaboration avec les départements de formation, la Commission International de l'iUT, et la Direction des Relations Européennes, Internationales et de la Francophonie
Gérer les nouveaux projets de formation en élaborant les dossiers d'habilitation
Gérer l'actualisation des programmes de formation en modifiant et créant les maquettes sous les logiciels universitaires (Apogée)
Accompagner les étudiants sportifs de haut niveau
Accompagner les étudiants salariés
Accompagner les étudiants souffrant de handicap
Soutien Aux Étudiants internationaux
Suivre les programmes d'accueil
Gérer les candidatures Campus France et les inscriptions
Gérer l'accueil et le suivi des étudiants internationaux
Soutien A la vie Étudiante
Orienter et accompagner les étudiants vers les services d'appui (santé, CROUS, assistante sociale, sport, ...)
Accompagner les étudiants en situation de précarité
Accompagner les associations étudiantes : local, projet, ...
Organiser des campagnes de sensibilisation
Accompagner l'organisation des journées d'accueil festives et des fêtes de fin d'année
universitaire (remise de diplôme, ...)
Soutien A l'Encadrement
Manager une équipe
Suivre l'évolution de la réglementation et des procédures
Diffuser et faire appliquer la réglementation des procédures
Aider les départements de formation dans le suivi des règlementations : organisation des conseils de perfectionnement, des conseils de département, gestion de la fraude,
Assister la direction dans le processus décisionnel
Soutien Aux Enquêtes
Piloter les enquêtes statistiques relatives aux formations, étudiants, diplômés
Soutien Aux démarches juridiques et administratives liées à l'Enseignement supérieur
Instruire les dossiers techniques ou spécialités pour préparer les dossiers courants de
gestion de scolarité
Gérer l'ensemble des conventions
Soutien à la vie Électorale
Gérer les élections des différents conseils au sein de l'iUT
Ce poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences nécessaires
Connaissance approfondie du système éducatif de l’enseignement supérieur.
Avoir une bonne connaissance des outils informatiques (logiciels bureautiques...)
L’organisation, le fonctionnement et le cadre juridique des EPSCP
Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite
Qualités requises
Sens du contact
Esprit d’initiative
Rigueur