L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier.
Avec ses 19 unités de recherche, dont 7 UMR, 5 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation.
Engagement, excellence, qualité, histoire, ouverture et progrès : l’université de Franche-Comté porte six valeurs fortes que la communauté universitaire promeut au quotidien dans ses formations et dans la vie étudiante.
Une recherche de haut niveau s’y développe pour répondre aux grands défis sociétaux. Labellisée HRS4R et membre du réseau EURAXESS, elle est reconnue pour assurer un accueil de qualité à ses chercheurs. Elle possède également le label Bienvenue en France, reconnaissance de son rayonnement à l’international.
Ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son territoire, elle est un acteur économique capital de son environnement.
Macha Woronoff, professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon, préside l’Université.
Au sein de la DREIF, le/la chargé de mission coordination recherche STARS EU F/H aura en charge les missions suivantes
Définition de la fonction :
Faciliter, accompagner et coordonner les contributions des enseignants - chercheurs à l’activité de recherche de STARS EU, en particulier au groupe thématique Inclusion & Justice sociale.
Champ des relations
Enseignants-chercheurs
Etablissements partenaires de STARS EU
Equipe projet STARS EU de l’établissement
Services centraux (DRV, SAIC notamment)
VP recherche et VP RI
Mission 1 : Soutenir l’activité du groupe d’intérêt thématique Inclusion & Social justice
Soutenir le coordinateur du groupe dans l’animation des travaux : faciliter les réunions mensuelles du groupe (convocations, préparation de l’ordre du jour avec le coordinateur, préparer les supports, faire les comptes-rendus)
Fournir une aide à la définition de projets (orientation vers le programme approprié en fonction des objectifs et thématiques et vers la direction concernée)
Identifier et impulser le développement de liens transversaux entre les différents champs disciplinaires du groupe
Mission 2 : Faire la jonction avec la thématique transversale « Vulnérabilités » de la Graduate school Translations
Mettre en place et animer la réflexion transversale au sein de l’établissement
Coordonner l’action de recherche au sein de l’établissement et en lien avec le groupe thématique Inclusion & Social justice
Mission 3 : Faciliter l’implication des enseignants-chercheurs dans les groupes d’intérêt thématique
Soutenir les enseignants-chercheurs de l’uFC qui sont pilotes des groupes (organiser et faciliter les réunions, faciliter la mise en place d’actions conjointes)
Identifier les synergies et complémentarités entre l’activité de recherche de l’établissement et celle des établissements partenaires
Fournir une aide à la définition de projets (orientation vers le programme approprié en fonction des objectifs et thématiques)
Mission 4 :Assurer la jonction entre l’activité des enseignants-chercheurs impliqués dans les groupes d’intérêt thématique et les tâches du projet de STARS EU
Favoriser la prise en compte de l’analyse des RIS3 dans l’activité conjointe de recherche et inciter les enseignants-chercheurs à s’impliquer dans les EIT
Veiller à la cohérence entre l’agenda commun pour la recherche et les contributions des enseignants-chercheurs impliqués dans les groupes thématiques
Encourager leur implication dans les Living labs
Stimuler leur participation au développement de programmes doctoraux conjoints
Inciter les enseignants-chercheurs à contribuer au développement de la compétence recherche & innovation dans l’offre académique de STARS EU
Connaissances et Compétences nécessaires :
Connaissance de l’environnement universitaire français et européen
Connaissance des programmes de financement de la recherche
Maîtrise de la langue anglaise (C1 ou C2)
Capacités de rédaction et de synthèse
Expérience en ingénierie de projet dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche
Qualités requises :
Conduite de réunions
Force de proposition
Aide à la décision
Capacité à rendre compte
Capacité à fédérer
Autonomie
Sens de l’organisation
Travail en équipe
Aisance relationnelle
Diplomatie
Déplacements en Europe à prévoir