L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction
L'ingénieur pédagogique sera chargé de concevoir et d'animer des cours en ligne, notamment en utilisant les logiciels mis à disposition à l’université, et de créer des fiches tutorielles pour les étudiants. Il développera des stratégies d'apprentissage et des tutoriels numériques s’adressant aux enseignants et aux étudiants et accompagnera également les communautés de pratiques. Il formera et accompagnera les enseignants de l’université à la pédagogie générale dans le cadre de formations et d'accompagnements individuels et d’équipes.
Champ des relations
En interne :
Professeurs et enseignants : pour accompagner leur transition à l'enseignement à distance et leur utiliser les outils numériques pour améliorer leur pédagogie.
Étudiants : pour leur fournir des contenus de formation et des ressources pour les aider à acquérir des compétences en ligne.
Équipes pédagogiques : pour partager ses connaissances et ses expériences et collaborer à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles formations.
Services du département (exemples : service des ressources numériques, service de la communication, etc.) : pour coordonner les efforts et les ressources pour une mise en œuvre efficace des outils pédagogiques.
En externe :
Établissements partenaire pour la formation continue et la réalisation de projets commun : pour partager les connaissances et les expériences pédagogiques et collaborer à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles formations.
Associations et organisations professionnelles : pour partager les meilleures pratiques pédagogiques et s'inscrire dans les débats et les recherches en cours dans le domaine de l'apprentissage en ligne.
Missions principales
Contribuer à élaborer, exécuter et évaluer la stratégie en matière d’appui à la pédagogie
Connaissance des outils et environnements numériques en lien avec les activités pédagogiques
Assurer une veille stratégique sur les sources potentielles d’évolution des pratiques pédagogiques, identifier et proposer des pistes nouvelles pour les différentes structures de l’établissement
Développer un socle de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur
Proposer des ressources méthodologiques et scientifiques sur l’ingénierie pédagogique
Mener des réflexions prospectives sur l’évolution de l’appui à la pédagogie et conseiller la gouvernance pour la définition d’une politique en la matière
Valoriser les initiatives pédagogiques
Missions spécifiques
Développer un dispositif de reconnaissance et de valorisation de l’investissement pédagogique
Assurer une veille liée à la pédagogie de l’enseignement supérieur
Diffuser, organiser ou animer des temps d’échanges entre acteurs de l’enseignement, en interne et externe
Représenter l’uFC dans les réseaux relatifs à la pédagogie de l’enseignement supérieur
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Connaissances nécessaires
Théorie et concepts de la communication
Outils et technologies de communication et de multimédia
Techniques de communication
Organisation et fonctionnement des établissements publics
Environnement et réseaux professionnels
Technique de présentation écrite et orale
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Méthodologie de projet et accompagnement du changement
Sciences de l’éducation et de la formation
Compétences nécessaires
Maitriser les outils numériques de la formation
Mettre en œuvre les techniques d’investigation scientifique et les techniques documentaires
Gérer des compétences
Rédiger des projets pour obtenir des financements
Communiquer pour expliquer le sens de l’action
Animer un réseau/un groupe
nitier et conduire des partenariats
Accompagner et conseiller
Concevoir des supports de formation et tutoriels adaptés à un public universitaire ; former ce public
Diagnostiquer et améliorer l’accessibilité des contenus et outils numériques
Travailler en collaboration avec des profils variés (enseignants, techniciens, ingénieurs)
Qualités requises
Créativité / Sens de l’innovation
Capacité de conceptualisation
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité de décision
Rigueur /Fiabilité
Communication assertive
Sens de la pédagogie